Bon, ce soir c'était la dernière "open" sur Autopolis avant les qualifs. Quelques enseignements très précieux :
Attention, je parle Porsche, je n'ai aucune idées si ces remarques valent aussi pour l'Audi.
Déjà pour commencer, j'améliore mon meilleur temps qualif ce soir dans le traffic, ça c'est plutôt bon signe, surtout que je ne m'étais même pas rendu compte que je baissais mon best (1.30:760). A mon avis signe que la voiture est saine et stable (elle ne donne pas l'impression d'être à la limite). Mais certains malades savent descendre sous les .28:000
Autre chose : il ne faut pas utiliser les durs en course. Ces boudins là ne seront d'aucune utilité.
La solution sont les moyens, voire des variantes, comme les softs à l'arrière (mais je ne les ai pas encore testés ... à voir, je trouverai un moment pour ça).
Pour appuyer mes dires :
Course de ce soir, je pars en moyen + plein + suralim à 5 en 7e position. Je termine 4e. Mes adversaires d'aujourd'hui ont été Clem (en durs dans le premier relais et dans une des trois positions à l'avant) et Nico1701 (4 ou 5 au départ -> moyen).
Nico1701, je l'ai rattrapé autour du 15e-16e tour. Je m'arretais au 19e-20e et je rerpartais 10 secondes devant.
Premier enseignement : 3 tours de plus ont fait la différence. Pourtant nous étions surement fort pareil en strat, peut être que la quantité d'essence était différente.
Clem (pas un manchot celui-là), je le reprends vers le 30e tour : ses durs commencent à être à l'agonie (d'ailleurs, il a sûrement compris qu'il ne faut pas les utiliser). J'arrive à le passer et m'arrête au 37e-38e tour. Lui, un tour plus tard (il repartira 7sec devant moi et augmentera son avance jusqu'à 16 secondes puis ....).
Et puis il s'arrête de nouveau. Deux solutions : soit il a chaussé des soft et ils étaient morts soit il a triché sur la quantité du carburant. De toutes façons, je repars devant lui avec 7 sec d'avance à mon tour. Il dois surement faire une erreur plus loin car il se plante et me laisse le champs libre pour la 4e place.
Deuxième enseignement : les durs sont pénalisant car nettement moins performant et ne font pas gagner du temps aux stands.
Les premiers finissent à 30-35 secondes devant.
Bon voilà. Ça c'est fait.
Ah oui, cette fois, j'ai eu du pot d'avoir une course 'normale' : pas de crash au bout de 2 tours.
Très important : ne pas être impliqué dans un accrochage au début de la course : la sélection se fait naturellement au bout de quelques tours. Certains pilotes sont très rapides sur un tour mais pèchent en concentration sur la durée. D'ailleurs, j'en ai 'repéré' certains dont il faudra se méfier (pas spécialement pour de l'anti-jeu), des pilotes qui paniquent et savent pas quoi faire lors d'un drapeau bleu.
Si tu veux, je te "briffe" de ce point de vue
edit : le ravitaillement : j'ai trouvé le bon truc. J'appelle le ravito dans la descente après l'épingle (juste avant le début du 3e secteur). Dans la ligne droite je vérifie tous les paramètres. A l'endroit où j'ai appelé l'arrêt, je peux encore revoir les données de mon arrêt si la ligne droite n'a pas été suffisante. Je m'arrête. Ce sont les seuls endroits qui me permettaient d'être 'à l'aise' pour ça. Ainsi j'appelle les stands 1tour et demie avant mon arrêt et les mécano sont sont fins prêts à m'accueillir.
à++