Simulation Racing Team4Play
Simulation Racing Team4Play
Simulation Racing Team4Play
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail T4PAccueilCalendrier T4PGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Overclock

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
StefB
Pilote Moderateur
Pilote Moderateur



Messages : 435
Points : 6042
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Overclock   Overclock Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:37

J'ai fait quelques tests pour voir si l'overclocking cpu est utile , et si 3dmark06 ne dis pas de conneries Laughing

Pour faire comme les sites de tests, d'abord la config :

Origine :
Pentium Quad core 8400 (2.66Ghz Fsb 333*8 )
Ram DDR2 800
Carte mere Asus P5Qse plus
Carte son creative Xi-Fi
Carte Video GTX260+ non overclockée.

Overclocké :
Processeur 3.4Ghz (Fsb 425*8 )
Ram 851 Mhz (overclock obligé avec la montée du Cpu)
Port Pcie express bloqué a 100Mhz pour stabilité.
C'est un oc "light". Pas de modif de voltages ni de timing ram.

Pour les resultats suivants, je noterais STD confi standard, OC config overclocké, quasiment tous les tests ont été lancés en double.

Les tests :

3DMARK06
-------------
Ce bench est tres dépendant du processeur , a noter que des variations de 100 points ,voir plus, sont fréquentes sans rien changer.(en lancant le test plusieurs fois de suite il y a des ecarts)

STD : 13800
OC : 16700

Gain de plus de 21% ! cela semble prometteur ... voyons les jeux :

Trackmania United :
------------------------
Bench inclus dans la config du jeu, en configuration courante (donc avec mes parametres de jeu). Le bench utilise l'environnement Stadium qui est le plus gourmand en ressources.

STD : 87
OC : 113
Gain : 30%

Rien d'étonnant finalement ici. Tous les objets du jeu sont des parties independantes 3D, decors, route, tout est modulable donc le cpu joue un role important.

Far cry 2 :
-------------
Bench inclus dans le jeu, 2 tests ici, le premier affiche surtout du decor, le 2eme est une scene d'action avec pas mal de personnages, tirs, explosions etc ....

Test 1 : STD : 58.83 OC : 62.34 Gain : 6%
Action : STD : 40.56 OC : 45.16 Gain : 11%

C'est assez logique, le gain est proportionnel au nombre d'objets animés calculés, donc meilleur au test2 . Le gain général est moins important quand meme ici.


Realflight G4.5
------------------
C'est un simulateur d'avion et helicopteres radio commandés. Tres joli et tres realiste; pour une fois dans un simulateur, je peus comparer avec le vrai modele en reel et je confirme la reussite de la simu Smile , affichage des fps dans le jeu en standard.

STD : 88 OC : 112 Gain : 28%

Gain important, mais c'est tres logique. Ici tout l'appareil est paramétrable, la moindre piece est un objet 3D modifiable, augmenter de 1mm les pales ou de 20g le poids de la bulle a une influence. C'est donc le Cpu qui assume le gros boulot ,meme si l'affichage reste gourmand (bloom, effets d'eau , ombres etc .... )


Cas particuliers : Warcraft III et battlefield 2
------------------------------------------------------
Resultats identiques WarIII 64fps BF2 bloqué a 100Fps, je n'ai pas trouvé d'info de synchro verticale dans warcraft III, je suppose qu'elle est imposée par defaut.
Battlefield 2 est visiblement lui limité a 100 fps.

GTR EVO
-----------
Bon la on vas pousser les tests : Twisted Evil mesures avec Fraps:

Course : une course en GT , avec 24 opposants , nurburing gp, sous la pluie, vue interieure (bien sur), retroviseurs reels activés (ca bouffe pas mal).1600*1200 AA4X si vous voulez je detaillerais les autres options.

Test 1 : Vue dans les stands
Test 2 : Au depart (dernier)
Test 3 : Sans accellerer, je laisse filer la voiture droit au depart (volant debranché) quelques metres et j'attends que les fps se stabilisent dans les opposants ont disparu au loin.
Test 4 : chrono solo nurburing, beau temps , 2 mesures, des le debut de la session, puis une fois la voiture arretée contre le mur du premier virage.

Test 1 : STD : 82 OC : 96 Gain 17%
Test 2 : STD : 35 OC : 41 Gain 17%
Test 3 : STD : 50 OC : 60 Gain 20%
Test 4 : STD : 150/166 OC : 180/192 Gain 20/16%

Pour simple info, la pluie c'est delicat a gerer ... Sans pluie : OC : test 1 : 132 test2 : 62 Test 3: 90. Gain : 37/51/50
(Je ne citerais pas certains jeux qui ne la gerent pas .... on sait pourquoi Wink )

Dans les 4 tests , l'overclocking est interessant , bizarrement le gain est le meme dans le test 4 sans l'IA.
Test 1 : meme si les adversaires ne sont pas affichés, ils sont calculés.
Test 2 / test3 , j'ai fait ce test pour "mesurer" ce que coute l'affichage des opposants. Cela semble "bouffer" 40% de fps ! mais j'ai les effets et ombres elevées. A l'occasion je re-testerais en config details au plus bas pour voir si l'ecart se reduit.
Test 4 : celui la me suprends, je m'attendais a un ecart faible ... je ne vois pas d'explication ...



A noter bien sur que je n'ai pas de connaissance technique sur la maniere dont son programés ces jeux et je "suppose" a chaque fois ce qui me parait logique.

Conclusion :
---------------
Les gains sont dans la norme de ce qu'annonce 3Dmark, pareil voir mieux.
Et la vous me dites ... "Mais non, pas Far cry2 !" ... c'est vrai, c'est moins bon.Mais ce jeu est bien plus récent que le bench (du moins a partir du momment ou il a été concu) et utilise certainement des fonctionnalités plus spécifiques a la carte video (d'ailleurs de tous c'est graphiquement le plus impressionnant).
Resterais a voir avec d'autres jeux ....
Revenir en haut Aller en bas
zeXav
Pilote membres
Pilote membres
zeXav


Messages : 1628
Points : 7348
Réputation : 7
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 42

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeMer 14 Oct - 19:45

Dans les hautes résolutions c'est la carte graphique qui bosse la plupart du temps.
Si tu fais un test en 1024x768, sûr que le gain sera plus important.

Par contre, l'intérêt est limité car tu risques de passer de 150fps à 200fps What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.web2see.fr/
StefB
Pilote Moderateur
Pilote Moderateur



Messages : 435
Points : 6042
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeMer 14 Oct - 23:30

Petit test rapide sur les résolutions Wink et l'antialiasing

Trackmania united
----------------------
1024X768 1280X1024 113 Fps 1600X1200 104 Fps

AA 0 109
AA 2X/4X/8X/16X 104.

cela confirmerais le test au dessus, ici (bien que le jeu soit joli), il ne pousse pas la carte video a bout, les resultat se tenant tres proches quelle que soit la resolution ou l'AA. j'ai meme re-testé avec les ombres en maxi, aucun changement.
Pour ce jeu, il faut du cpu.

A noter : l'ajout du bloom ,( effet dont je ne suis pas fan du tout ) tombe a 94fps.



Far cry 2
-----------

Je n'ai pris que la demo 1 tres graphique. La on change de génération de jeu ... et de résultats aussi Smile

1024X768 -> 62 1280*1024 -> 56 1600X1200 ->50
Pour l'antialiasing , meme effets que tmu, AA0 -> 68 AA2X/4X/8X -> 62

La resolution ici joue beaucoup. Par contre visuellement parlant .... du 1024 avec AA4X ou du 1600X1200 AA2X .... le lissage etant bien rendu dans ce jeu, on ne voit pas la difference (du moins dans le mouvement, sur ce bench la vue bouge sur une scene de jeu animée ).
Ajout aussi du bloom ... pas de perte de performances sur ce jeu... mais visuellement, j'ai pas vu grand chose de mieux non plus.

Je pars faire un petit tour sur GTR-Evo Smile
Revenir en haut Aller en bas
mAllOrcA
Pilote Admin
Pilote Admin
mAllOrcA


Messages : 2337
Points : 8191
Réputation : 5
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 54
Localisation : (Maine et Loire)

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeMer 14 Oct - 23:45

J'ais fait un test avec 3Dmark et j'ais fait une sauvegarde mais comment voir le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team4play.forumgaming.fr
StefB
Pilote Moderateur
Pilote Moderateur



Messages : 435
Points : 6042
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeJeu 15 Oct - 0:15

Si tu n'a pas la version debridée de 3Dmark, il fait cliquer sur view result online et tu l'as sur une page web.
Sinon tu regarde dans tes messages perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
StefB
Pilote Moderateur
Pilote Moderateur



Messages : 435
Points : 6042
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeJeu 15 Oct - 0:35

Test Sous gtr Evo.

Pour changer un peu, Wtcc a Pau, 23 adversaires, depart dernier.Je n'ai relevé que les fps au momment ou le joueur prends la main, apres dans tous les cas ca monte tres vite.

Ce qui ne change pas dans les tests :
Simu force G et mouvements habitacle a 100%, retro virtuels
Niveau details 150%
1600X1200 AA4X (j'ai refait 2 ou 3 tests en 1024X768, resultats identique, la carte video fait bien son boulot)

Donc, au depart ...
Options graphiques au maxi : 34fps
Options graphiques au mini : 75fps mais c'est pas tres beau Sad

Alors qu'est ce qui mange des fps comme ca ? En general les ombres et effets speciaux sont les premiers a baisser (depuis F1 challenge, GTR1, GTR2, Rfactor ....)

Donc tout au maxi, sauf ombres hautes, qualité ombres hautes et effets speciaux haut : 65 fps (puis ca monte rapidement a 120 quand les voitures IA s'eloignent). Ha ! deja ca vas mieux, je vous avoue que j'ai la fleme de trier dans ces 3 parametres lequel influence le plus Smile , je laisse comme ca, tests suivants basés sur cette config.

J'ai verifié quelques points que j'avais noté sur mon ancienne config, a noter aussi que depuis des petits patch pas toujours expliqué se sont mis avec steam (pas plus tard qu'ajourd'hui pour Race07).

Avant les retro reels baissaient beaucoup les fps... maintenant entre retro reel / virtuel / aucun l'ecart n'est que de 2 ou 3 fps (avec pourtant distance visibilité maxi devant et derriere.) Patch ou meilleure gestion de la carte ?

De meme les GT etaient plus gourmande que les wtcc et encore plus que le monotypes.
La c'est toujours le cas, mais c'est insignifiant. Par rapport au wtcc :
GT -> -1 ou -2 fps
Formula Bmw -> +2 ou +3fps
Mini -> + 3 ou 4 fps (soit 5% de plus que wtcc)

La vue capot est par contre (et c'est logique) toujours tres payante en Fps 80 (+15fps !!!)
La pluie par contre tombe a 45 (aie ! -30% !!!! mais bon ca reste jouable surtout que cela ne concerne que les premieres secondes du jeu). Grosse pluie idem, pas de baisse suplémentaire constatée.

Voila, si ca peus servir pour regler son jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Wondercag
Pilote Admin
Pilote Admin
Wondercag


Messages : 1592
Points : 7393
Réputation : -4
Date d'inscription : 21/12/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:02

Vous êtes une bande de malades ! Very Happy


Je capte rien et j'ai mal à la tête en vous lisant What a Face
Revenir en haut Aller en bas
StefB
Pilote Moderateur
Pilote Moderateur



Messages : 435
Points : 6042
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeJeu 15 Oct - 11:34

Very Happy

Bah, quand je change de config ou quand j'installe un nouveau jeu, j'aime bien profiter au maximum des options du jeu. En général je met tout a fond et je baisse options par options si ce n'est pas fluide.

La j'ai fait les essais entre 12h et 13h30 car pas trop le temps de jouer , et un bench peut tourner seul pendant qu'on mange tongue

Pour le test cpu ca m'interessais car on voit sur le net pas mal de tests d'overclock mais avec des softs tres axés processeur (retourche photo, video etc ...) mais ca manquait un peu sur des jeux ... en fait surtout les miens Smile
Revenir en haut Aller en bas
StefB
Pilote Moderateur
Pilote Moderateur



Messages : 435
Points : 6042
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:06

Un petit "up" sur ce topic suite au passage a windows 7.

Ajout de 2Go de RAM, l'uc est maintenant en dual DDR.
Passage du disque dur en mode AHCI (en gros du sata plus optimisé)


L'uc supporte mainteant un overclock plus elévé (surement du au dual channel) ... FSB a 450 soir 3.6Ghz (au lieu des 2.6 d'origine). et la ram en 900mhz ( 800 d'origine).

Le 3dmark06 passe de 14900 (en 3.2ghz) a 16100 ... re-gain Smile par contre ces resultats sont moins bons que sous XP, mais 3Dmark06 se met en mode compatibilité.
Score etonnant , pour ce que j'ai regardé, le 1er test (les soldats dans le vaisseau) passe de 91/92fps sous xp a 100fps ici. Il doit y avoir un des tests qui ne doit carrement pas aimer 7 .

Bientot les tests jeux comparatifs XP/7 ....
Revenir en haut Aller en bas
JANMI
Pilote amis
Pilote amis



Messages : 59
Points : 5446
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2009

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:13

StefB a écrit:
Pentium Quad core 8400 (2.66Ghz Fsb 333*8 )

juste pour troll : sa existe pas ton machin hein lol!


pour ma part j'arrive à up mon E8400 @ 4.1ghz stable occt/linpack

mais après ma asus p5nd avec le 750i chie dans la colle sous craisis Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
StefB
Pilote Moderateur
Pilote Moderateur



Messages : 435
Points : 6042
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:26

Intel quad core 8400 en effet, pas pentium.

Le E8400 est en 2X3ghz d'origine , il semblerait que le 1ghz d'overclock se gagne en effet assez facilement sur toutes les series recentes intel.

Faudra que je regarde a partir d'ou ca chauffe/plante .. mais vu ce que j'ai pu lire a droite a gauche, je ne pense pas que ca iras bien plus haut .... a voir.
Revenir en haut Aller en bas
StefB
Pilote Moderateur
Pilote Moderateur



Messages : 435
Points : 6042
Réputation : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitimeMer 18 Nov - 0:14

Test des jeux Realflight,Facry 2, trackmania united (BF2 tjs pareil bloqué a 100fps)
En gros une baisse de 2 a 5% (je n'ai pas noté les parametres exacts des bench précédents), je testerais GTR-evo.

Detail amusant ... voir rubrique Windows 7 Wink

Edit , tests GTR-Evo .. premier de mes jeux a faire mieux sous Windows 7 , selon les benchs (et la au moins j'ai remis exactement pareil) c'est soit identique, soit au dessus. (10% maxi )

Re-edit : Baisse de l'oc a 3.5ghz (8*437) ram 875. et ajout de quelques optimisations preconisées dans le bios.
Vu sur quelques forum 440/450 de fsb semble etre la limite des quad core pour un oc "simple".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Overclock Empty
MessageSujet: Re: Overclock   Overclock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Overclock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simulation Racing Team4Play :: Bar des pilotes :: Discussions Générales, divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser