J'ai fait quelques tests pour voir si l'overclocking cpu est utile , et si 3dmark06 ne dis pas de conneries
Pour faire comme les sites de tests, d'abord la config :
Origine :
Pentium Quad core 8400 (2.66Ghz Fsb 333*8 )
Ram DDR2 800
Carte mere Asus P5Qse plus
Carte son creative Xi-Fi
Carte Video GTX260+ non overclockée.
Overclocké :
Processeur 3.4Ghz (Fsb 425*8 )
Ram 851 Mhz (overclock obligé avec la montée du Cpu)
Port Pcie express bloqué a 100Mhz pour stabilité.
C'est un oc "light". Pas de modif de voltages ni de timing ram.
Pour les resultats suivants, je noterais STD confi standard, OC config overclocké, quasiment tous les tests ont été lancés en double.
Les tests :
3DMARK06
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Ce bench est tres dépendant du processeur , a noter que des variations de 100 points ,voir plus, sont fréquentes sans rien changer.(en lancant le test plusieurs fois de suite il y a des ecarts)
STD : 13800
OC : 16700
Gain de plus de 21% ! cela semble prometteur ... voyons les jeux :
Trackmania United :
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Bench inclus dans la config du jeu, en configuration courante (donc avec mes parametres de jeu). Le bench utilise l'environnement Stadium qui est le plus gourmand en ressources.
STD : 87
OC : 113
Gain : 30%
Rien d'étonnant finalement ici. Tous les objets du jeu sont des parties independantes 3D, decors, route, tout est modulable donc le cpu joue un role important.
Far cry 2 :
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Bench inclus dans le jeu, 2 tests ici, le premier affiche surtout du decor, le 2eme est une scene d'action avec pas mal de personnages, tirs, explosions etc ....
Test 1 : STD : 58.83 OC : 62.34 Gain : 6%
Action : STD : 40.56 OC : 45.16 Gain : 11%
C'est assez logique, le gain est proportionnel au nombre d'objets animés calculés, donc meilleur au test2 . Le gain général est moins important quand meme ici.
Realflight G4.5
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C'est un simulateur d'avion et helicopteres radio commandés. Tres joli et tres realiste; pour une fois dans un simulateur, je peus comparer avec le vrai modele en reel et je confirme la reussite de la simu
, affichage des fps dans le jeu en standard.
STD : 88 OC : 112 Gain : 28%
Gain important, mais c'est tres logique. Ici tout l'appareil est paramétrable, la moindre piece est un objet 3D modifiable, augmenter de 1mm les pales ou de 20g le poids de la bulle a une influence. C'est donc le Cpu qui assume le gros boulot ,meme si l'affichage reste gourmand (bloom, effets d'eau , ombres etc .... )
Cas particuliers : Warcraft III et battlefield 2
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Resultats identiques WarIII 64fps BF2 bloqué a 100Fps, je n'ai pas trouvé d'info de synchro verticale dans warcraft III, je suppose qu'elle est imposée par defaut.
Battlefield 2 est visiblement lui limité a 100 fps.
GTR EVO
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Bon la on vas pousser les tests :
mesures avec Fraps:
Course : une course en GT , avec 24 opposants , nurburing gp, sous la pluie, vue interieure (bien sur), retroviseurs reels activés (ca bouffe pas mal).1600*1200 AA4X si vous voulez je detaillerais les autres options.
Test 1 : Vue dans les stands
Test 2 : Au depart (dernier)
Test 3 : Sans accellerer, je laisse filer la voiture droit au depart (volant debranché) quelques metres et j'attends que les fps se stabilisent dans les opposants ont disparu au loin.
Test 4 : chrono solo nurburing, beau temps , 2 mesures, des le debut de la session, puis une fois la voiture arretée contre le mur du premier virage.
Test 1 : STD : 82 OC : 96 Gain 17%
Test 2 : STD : 35 OC : 41 Gain 17%
Test 3 : STD : 50 OC : 60 Gain 20%
Test 4 : STD : 150/166 OC : 180/192 Gain 20/16%
Pour simple info, la pluie c'est delicat a gerer ... Sans pluie : OC : test 1 : 132 test2 : 62 Test 3: 90. Gain : 37/51/50
(Je ne citerais pas certains jeux qui ne la gerent pas .... on sait pourquoi
)
Dans les 4 tests , l'overclocking est interessant , bizarrement le gain est le meme dans le test 4 sans l'IA.
Test 1 : meme si les adversaires ne sont pas affichés, ils sont calculés.
Test 2 / test3 , j'ai fait ce test pour "mesurer" ce que coute l'affichage des opposants. Cela semble "bouffer" 40% de fps ! mais j'ai les effets et ombres elevées. A l'occasion je re-testerais en config details au plus bas pour voir si l'ecart se reduit.
Test 4 : celui la me suprends, je m'attendais a un ecart faible ... je ne vois pas d'explication ...
A noter bien sur que je n'ai pas de connaissance technique sur la maniere dont son programés ces jeux et je "suppose" a chaque fois ce qui me parait logique.
Conclusion :
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Les gains sont dans la norme de ce qu'annonce 3Dmark, pareil voir mieux.
Et la vous me dites ... "Mais non, pas Far cry2 !" ... c'est vrai, c'est moins bon.Mais ce jeu est bien plus récent que le bench (du moins a partir du momment ou il a été concu) et utilise certainement des fonctionnalités plus spécifiques a la carte video (d'ailleurs de tous c'est graphiquement le plus impressionnant).
Resterais a voir avec d'autres jeux ....